Journées Techniques 2014 au PUY en VELAY

Les Associations nationale (ANSATESE) et régionale (ARSATESE) Loire-Bretagne des Services d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration et au Suivi des Eaux se sont réunies du 11 au 13 juin 2014 sur le site du Conseil Général du département de la Haute-Loire au Puy en Velay.

Ce fut l’occasion de réunir sur un même lieu les experts en assainissement et en milieux aquatiques que constituent les cellules d’appui technique des Départements aux collectivités.

Ces journées techniques ont permis, pour la centaine de techniciens SATESE, ASTER ou CATER présents, de partager leurs connaissances et expériences, et d’échanger sur les pratiques dans leur métier.

Le salon des exposants, rendu possible grâce à l’aide logistique du Conseil Général, a été très apprécié par les participants.

Les assemblées générales des 2 associations ont également été des temps forts d’échanges entre adhérents.

Nous remercions le Conseil Général de la Haute-Loire pour leur aide matérielle et financière dans l’organisation des ces journées et leur chaleureux accueil, avec une mention particulière pour Jean-Luc Ramain et toute son équipe, les intervenants pour leurs exposés de qualité, ainsi que l’ensemble des adhérents et partenaires pour leur participation active.

PNG - 250.3 ko

L’ensemble des exposés présentés fera l’objet d’articles particuliers disponibles sur le site.

Exposés disponibles

- La caractérisation, la valorisation et/ou l’élimination des sables usagés issus de l’assainissement.
- L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le suivi des réseaux d’assainissement
- Un outil départemental de connaissance et de gestion patrimoniale ( Loir-et-Cher )
- Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement (CG89)
- Autosurveillance des réseaux d’assainissement dans le département du Finistère