JT-LB2019 Guéret : Vidéo : Le Schéma Départemental de l’Eau de la VIENNE

, par  Vincent BLU , popularité : 2%

Le Conseil Départemental de la Vienne et l’Etat ont décidé en 2014 l’élaboration d’un Schéma Départemental de l’Eau (SDE) en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire et usagers de l’eau et en partenariat avec l’agence de l’eau Loire Bretagne. Le SDE 2018-2027 a été validé le 12 novembre 2018.
Ce programme ambitieux mais réaliste est une feuille de route commune et partagée où l’eau apparaît comme un enjeu environnemental majeur. Il doit permettre de décloisonner les différentes thématiques et politiques de l’eau, afin de concilier les enjeux environnementaux et de santé publique avec les enjeux socio-économiques. Cette dynamique collective doit favoriser la cohérence des actions et ainsi pérenniser les usages.
L’originalité du SDE 2018-2027 réside dans l’approche transversale des thématiques de l’eau « Grand Cycle de l’Eau ».
Ce programme d’actions s’est fixé pour objectif majeur « que chaque habitant puisse avoir accès à une eau potable de bonne qualité, un système d’assainissement adapté, un milieu naturel préservé et de qualité ».

Merci de cliquer ci-dessous pour télécharger l’exposé et voir l’intervention, à l’attention des adhérents An & Arsatese

PDF odp Libre officevidéo de l’intervention